Mes créateurs

P1120832

Cazé&Cazé installent leur Vénus Vagabonde à Lisbonne.

 

Gérard Cazé, l’homme qui aimait les courbes

Gérard Cazé habite un monde de femmes, un gynécée dont il est tout sauf le chef ; un observateur plutôt, qui pose sur les femmes qui l’entourent un regard tendre et amoureux.

Originaire du Nord de la France, Gérard Cazé étudie les arts appliqués à l’ESSAAT de Roubaix. A sa sortie d’études, il devient graphiste designer. En 2004, sa rencontre avec le créateur de mobilier Ligne Roset lui fait découvrir le plaisir de travailler en volume, avec de beaux matériaux. Sa seconde carrière commence, celle de sculpteur.

Son matériau de prédilection est le grès, qu’il modèle en grands et petits formats. Pour ses très grandes pièces, il utilise la résine. C’est dans cette matière qu’il a réalisé ses sculptures monumentales des « Trois Grâces ».

Chaque fois qu’il travaille sur des projets d’installations dans des espaces publics, il fait équipe avec son épouse Nathalie Cazé. Leur série « Vénus Vagabonde », installations réalisées à Venise, Lisbonne et Lyon, est un exemple de leur collaboration.

Nathalie Cazé, la femme orchestre

Diplômée d’un double master (direction de projet culturel et sciences-po Lyon), Nathalie Cazé a travaillé dans l’édition pendant 15 ans. Elle est aujourd’hui directrice de la culture à Trévoux, dans l’Ain. A son actif, la création de plusieurs équipements publics, dont l’espace culturel La Passerelle (médiathèque, école de musique, cinéma, espace muséographique et salle d’exposition), ouvert en 2013 à Trévoux. En tant que directrice de la culture, Nathalie Cazé pilote la programmation culturelle : événements, saison musicale, expositions…

Passionnée de street art, elle valorise le travail de Gérard Cazé sous la forme d’expositions éphémères en plein air, dont la Vénus Vagabonde en 2015. Par ailleurs, elle conçoit les installations urbaines des Vénus Monumentales.

Découvrir le travail de Gérard Cazé : www.gerardcaze.com

Interview de Cazé&Cazé